Le 8 octobre 2020, Grenoble remportait le titre de Capitale Verte européenne pour l’année 2022. Pendant un an, notre ville et notre métropole seront la vitrine des transitions dans toute l’Europe. Une grande cérémonie d’ouverture en présence des plus hautes autorités nationales, européennes et internationales donnera, mi-janvier, le coup d’envoi de cette année exceptionnelle pour le territoire mais aussi pour la France. Pays qui, en parallèle, assurera au premier semestre la Présidence de l’Union Européenne.
Plus qu’un titre, Capitale Verte est une invitation à aller plus loin pour préparer collectivement les décennies à venir.
Ici, à l’échelle locale, nous conduisons le changement, nous transformons les idées en réalité. Nous le faisons tous ensemble, entreprises de toutes tailles, associations, institutions, collectivités, chercheurs, associations, et citoyen-nes.
Mobilités, justice sociale, qualité de l’air, circuits courts, biodiversité… La liste des défis à relever est longue, chaque acteur, chaque échelon du territoire a son rôle à jouer. En proposant, ensemble, une « écologie des solutions », bonne pour tout de suite et qui prépare le terrain pour nos enfants et nos petits-enfants.
Hier, avec la Métropole et nos partenaires nous avons alors créé la zone à faible émission la plus grande de France, composée de 26 communes, nous avons développé les pistes cyclables dont 22 km de « Chronovélo » et hissé Grenoble capitale française du vélo. La première voie sur autoroute de covoiturage de France a été mise en service il y a quelques mois, l’eau est gérée à 100 % par le service public, à bas coût, non traitée et avec une tarification sociale, les repas des cantines de nos enfants proviennent en grande majorité de l’agriculture biologique et locale, avec un ou deux repas végétariens par semaine. Le plan école contribue à l’émancipation de toutes et tous, deux fermes urbaines ont été créées, bientôt trois, et les loyers seront encadrés dans quelques semaines pour lutter contre les prix abusifs.
Dès 2022, des « rues aux enfants » seront sécurisées devant les écoles, le compost sera arrivé chez 100 % des foyers, qui seront également fournis en énergie 100 % renouvelable grâce à l’action de Gaz Electricité de Grenoble. D’ici 5 ans, les dispositifs de chauffage au bois les plus polluants appartiendront au passé et les véhicules diesel seront une espèce en voie de disparition grâce au soutien public vers les plus modestes. Le quartier populaire de la Villeneuve aura été en grande partie rénové, et son lac rendu baignable pour toutes et tous alors que l’accès à l’eau est en enjeu crucial pour les années à venir. Grenoble, ville d’art et d’histoire aura rénové « sa » Tour Perret qui sera au cœur des parcours d’un tourisme décarboné soutenu par notre majorité. Pour 2030, nous tenons l’objectif des 30 % de logements sociaux et un plan massif de végétalisation de la ville avec 15 000 arbres plantés… Nous irons également plus loin sur les tarifications solidaires, les gratuités, les isolations de logement, les mobilités partagées afin de réduire au maximum les dépenses contraintes des ménages les plus modestes.
Grenoble, c’est un esprit pionnier, c’est une économie diversifiée et donc robuste, tournée vers les hautes technologies, la recherche et l’innovation, mais également de plus en plus vers l’entreprenariat, local et responsable, les circuits courts, les productions bas carbone en lien avec les territoires voisins. Le bassin d’emploi avant la crise Covid bénéficiait du taux de chômage le plus faible de France avec Dijon.
Grenoble c’est une ville étudiante, dynamique, riche de sa diversité où les projets des citoyens et des citoyennes fleurissent, notamment par le biais des budgets participatifs et des chantiers ouverts au public. Une politique culturelle libre et horizontale, où chaque talent peut s’exprimer.
Devenir Capitale Verte européenne, c’est dès demain l’occasion d’être encore plus ambitieux, de redoubler d’efforts pour relever les défis de notre siècle et agir concrètement pour la justice sociale et environnementale.
Eric Piolle
Maire de Grenoble
Le magazine des grands enjeux européens destinés aux euro-députés, aux élus et aux grands acteurs économiques de l’Union européenne.
24 rue Saint-Antoine 75004 Paris
TEL : 01 44 54 05 50
Cliquez avec le bouton droit pour copier l'adresse e-mail.