Le 10 septembre 2025, le président du groupe RN et de Patriotes pour l’Europe a affirmé avoir recueilli le nombre de voix nécessaires pour déposer une motion de censure au Parlement européen contre la présidente de la Commission.
Au début du mois de septembre, Jordan Bardella annonçait déjà la couleur en réclamant une censure contestant le Mercosur, l’accord commercial conclu entre l’UE et les pays latino-américains. D’après lui, celui-ci reflète ni plus ni moins une «trahison» des agriculteurs et de l’environnement dans son ensemble.
Ce mercredi, il a fustigé par la même occasion celui portant sur les taxes douanières avec les Etats-Unis. le qualifiant de «capitulation» d’une Union européenne «désarmée et décrédibilisée». Sa motion de censure pourrait bien être débattue dans les semaines à venir, après vérification des signatures.
Bien que soutenue par la gauche radicale qui assure elle aussi avoir l’intention de déposer une motion similaire, cette tentative serait pourtant vouée à l’échec. En effet, bien qu’Ursula von der Leyen soit globalement critiquée sur sa méthode – jugée trop verticale – ni les centristes ni les sociaux démocrates n’ont pour l’heure l’intention de la renverser.