Après une semaine de négociations, la droite, le centre et les sociaux-démocrates du Parlement européen de Bruxelles ont fini par trouver un accord le 20 novembre pour approuver la nouvelle Commission.
C’est désormais acté. L’ensemble du collège des commissaires va être soumis à un vote d’approbation du Parlement européen le mercredi 27 novembre à Strasbourg, malgré des débats parfois tendus et les « blocages » relatifs à certaines candidatures. A commencer par celle de l’Espagnole Teresa Ribera (Transition écologique et concurrence), de l’Italien Fitto (membre du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia) et du Hongrois Oliver Varhelyi, commissaire européen à la santé et au bien-être animal. Ce dernier avait entre autres fait l’objet de critiques suite à son manque d’entrain concernant les sujets relatifs à l’accès à l’avortement pour les femmes, ou encore aux droits LGBT.
A Ribera, on reproche surtout sa « mauvaise » gestion des inondations qui ont eu lieu à Valence. Le PPE a d’ailleurs attendu qu‘elle s’explique devant le Parlement espagnol le 20 novembre avant de valider la nouvelle Commission. Il avait par ailleurs souligné que Ribera devrait démissionner de son poste au cas où la justice espagnole l’accuserait de malversations dans la gestion des inondations. L’intéressée ne s’est pas engagée à le faire lors de son audience.
L’équipe de la Commission devrait donc être au complet, contrairement à 2019 où trois commissaires se sont vus rejetés par les eurodéputés. Si ces derniers affirment vouloir montrer un front uni – notamment face à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis -, certains parlementaires regrettent néanmoins « les petits arrangements » entre groupes à l’instar de la Française Marie Toussaint, qui s’est confiée au journal La Croix. Une chose est sûre : avec l’arrivée d’un représentant de l’extrême droite au poste de vice-président de la Commission, cet accord marque une première pour le Parlement européen, qu’elle qualifie de « rupture historique et dramatique ». Présidé par Ursula Von der Leyen, le nouvel exécutif européen entrera en fonction le 1er décembre.