Ce mardi 17 décembre, le Parlement européen s’est prononcé en faveur d’un nouveau dispositif de soutien destiné aux régions de l’UE sinistrées par les catastrophes naturelles et autres aléas climatiques.
Alors que Mayotte est dévastée à la suite du passage du cyclone Chido, un programme dénommé Restore (acronyme anglais pour « soutien régional d’urgence à la reconstruction ») vient d’être adopté par les eurodéputés à Strasbourg. Il permettra de débloquer plus facilement et plus rapidement des aides de l’UE affectées aux régions, ces dernières se chiffrant en milliards d’euros. Bien que surexposés à ce genre de risques, les territoires ultra-marins ne sont pas les seuls concernés comme en témoignent notamment les récentes inondations dans la région de Valence en Espagne.
« Restore nous aidera à répondre rapidement et efficacement aux désastres » affirme Younous Omarjee (LFI), ancien président de la commission parlementaire du développement régional et désormais vice-président de l’institution. A ce stade, il ne reste plus qu’à faire valider le dossier par les Etats-membres.