Le jeudi 19 juin, le Parlement européen a adopté à une large majorité (457 voix pour, 17 contre, 86 abstentions) les premières règles communes de l’UE pour protéger les chiens et les chats. Celles-ci visent à fixer des normes contraignantes pour l’élevage tout en luttant contre le commerce illégal, estimé à 1,3 milliard d’euros par an.
Puce électronique obligatoire et enregistrement systématique des animaux, règles de bien-être étendues aux petits éleveurs, sans oublier des sanctions renforcées pour les pratiques cruelles : autant de mesures de bon sens que viennent de voter les eurodéputés en faveur de lacondition animale.
Certains compromis trouvés à Strasbourg suscitent néanmoins des critiques de la part des ONG, notamment en ce qui concerne les exemptions pour les chiens de chasse, l’abaissement de l’âge minimal de reproduction, ou encore l’absence de seuils de température dans les élevages.
Pour autant, cette législation attendue depuis 2007 est qualifiée d’avancée majeure par les associations de défense des animaux. Elle rentre désormais en phase de négociation entre le Parlement, le Conseil et la Commission.