Les lycées français ont jusqu’au 12 décembre pour candidater à ce programme inédit, qui permet aux élèves de toute l’Europe de participer à la simulation d’un débat au sein du Parlement européen de Strasbourg. Pendant la pandémie de Covid-19, des sessions en ligne ont même donné naissance à Euroscola Online.
Une expérience immersive dans le quotidien d’un eurodéputé, le temps d’une journée. C’est ce que propose depuis 25 ans le programme Euroscola pour sensibiliser les lycéens du continent aux institutions qui les gouvernent.
Chaque édition rassemble ainsi plus de 10 000 élèves issus majoritairement des pays membres pour échanger sur les enjeux européens, les travaux en cours au sein du Parlement, la démocratie, les valeurs communes, etc. Autant de sujets dont ils s’emparent dans le cadre d’un parlement multilingue, avec des sessions visant à débattre, négocier et prendre position dans l’hémicycle. La journée commence généralement par une matinée d’échanges avec les élus, suivie de simulations de séances plénières l’après-midi, où la théorie laisse place à la pratique.
Les établissements retenus pourront participer à l’une des sessions de l’édition 2025 du programme Euroscola, prévues au premier semestre 2025 : vendredi 24 janvier, mardi 28 janvier, vendredi 14 mars et vendredi 2 mai, au Parlement européen de Strasbourg. Chaque classe admissible devra comporter 10 à 24 élèves, accompagnés d’un maximum de deux enseignants.