Close Menu
Le Courrier du Parlement Européen
  • Politique
  • Société
  • Environnement
  • Culture
  • Les Dossiers Territoires
Trending
  • Neutralité carbone : entre doutes et incohérences
  • De l’Atlantique à l’Oural : bâtir la paix avant la fracture
  • Le Parlement européen des entreprises 2025 : chassé-croisé et rôles inversés le temps d’une journée
  • Pollution aux microplastiques : le Parlement européen serre la vis
  • Vers la fin du permis de conduire à vie ?
  • Une nouvelle présidente en Irlande
  • Le Parlement européen s’oppose à tout recul des droits des passagers aériens
  • La dénomination des produits végétaux au menu du Parlement européen
Login
Le Courrier du Parlement Européen
  • Politique
  • Société
  • Environnement
  • Culture
  • Les Dossiers Territoires
Le Courrier du Parlement Européen
Culture

La fachosphère prend du grade

By Justine Hagard26/10/2016No Comments2 Mins Read

La « fachosphère », telle que la présentent Dominique Albertini et David Doucet, définit « l’extrême droite dans sa diversité ». Sur la Toile, elle a connu une ascension sans précédent, à tel point que ses détracteurs sont parfois « démunis face à ce militantisme 2.0 ». Une nébuleuse composée de néoconservateurs, d’islamophobes, de sympathisants du Front national, d’identitaires, de nationalistes-révolutionnaires ou encore de catholiques traditionalistes et intégristes. Ce qui les réunit, malgré leurs divergences, c’est leur adversaire commun : le « système », une entité floue qui regroupe partis traditionnels, grands médias, finance, élites et sociétés secrètes. Internet a permis à ces acteurs autrefois marginaux de trouver une visibilité là où les médias traditionnels ne leur en donnaient pas ou peu.

Comment en est-on arrivé à ce que le premier site référencé sur Google lorsque l’on tape « égalité » soit le site Égalité et Réconciliation, le mouvement d’Alain Soral ? Pourquoi voit-on apparaître des internautes militants décomplexés qui n’hésitent plus à « troller » ou « spammer » les réseaux sociaux ? Autant de questions soulevées dans cette enquête qui explique comment les extrêmes droites se sont appropriées Internet.

la fachosphere

 

La Fachosphère. Comment l’extrême droite
remporte la bataille du Net
Dominique Albertini & David Doucet
Éditions Flammarion
Coll. EnQuête
336 pages
20,90 €

 

 

extrême droite fachosphère internet livre

Publications Similars

Louvain désignée capitale européenne de la Culture en 2030

Von der Leyen 2, déjà sous pression

La souveraineté numérique européenne passera-t-elle par l’open source ?

Le Courrier du Parlement Européen

Le magazine des grands enjeux européens destiné aux euro députés, aux élus et aux grands acteurs économiques de l’Union européenne.

À la une

Neutralité carbone : entre doutes et incohérences

De l’Atlantique à l’Oural : bâtir la paix avant la fracture

Le Parlement européen des entreprises 2025 : chassé-croisé et rôles inversés le temps d’une journée

Pollution aux microplastiques : le Parlement européen serre la vis

Vers la fin du permis de conduire à vie ?

Le Courrier du Parlement, fondé en 1960 par Michel Baroin, est un magazine d’actualité politique destiné aux parlementaires, aux élus locaux et régionaux ainsi qu’aux principaux acteurs de la vie économique française.

Accueil
Politique
Société
Environnement
Culture
Hors-Séries
Politique de confidentialité
Contact
© Le Courrier du Parlement Européen – 2016 – Tous droits réservés.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?