Close Menu
Le Courrier du Parlement Européen
  • Politique
  • Société
  • Environnement
  • Culture
  • Le Magazine
Trending
  • « Sorda » décroche le Prix LUX du public 2026
  • Législatives en Hongrie : une « défaite douloureuse » pour Viktor Orban
  • Les Canadiens favorables à une adhésion à l’UE
  • Coup d’accélérateur pour l’accord Suisse – UE
  • Lille, futur siège de l’Autorité douanière européenne
  • Immigration : l’Europe change de cap ?
  • L’accord commercial entre l’UE et les Etats-Unis en suspens
  • Plus d’IA pour la cybersécurité des eurodéputés
Login
Le Courrier du Parlement Européen
  • Politique
  • Société
  • Environnement
  • Culture
  • Le Magazine
Le Courrier du Parlement Européen
Environnement Société

La « poudre de larves » débarque dans nos assiettes

By Rédaction07/02/2025

L’Union européenne a donné son feu vert à l’utilisation de farine d’insectes à hauteur de 4% dans les produits alimentaires. Pâtes, gâteaux, pains et fromages seraient autant de produits concernés par cette mesure.

Voilà une décision qui ne sera pas du goût de tout le monde. Passée quasi inaperçue en raison de l’investiture de Donald Trump, celle-ci autorise à compter du 10 février la mise sur le marché d’aliments à base de poudre de vers de farine, « Tenebrio molitor », dans les pays de l’Union européenne. 

Considérée comme une denrée « sûre » par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), son utilisation devrait néanmoins être très encadrée avec un étiquetage obligatoire sur les produits concernés. Le site de l’Union européenne rappelle bien que « les nouveaux aliments ne peuvent être autorisés que s’ils ne présentent aucun risque pour la santé humaine ». 

Ce n’est d’ailleurs pas le premier insecte à entrer sur le marché pour réduire la consommation de produits carnés sur le Vieux continent : le grillon domestique, le grillon migrateur ou encore le petit ténébrion servent déjà d’alternative en raison de leur forte teneur en protéines, avec l’avantage d’avoir un impact moindre en termes de pollution environnementale. nox

alimentation consommation environnement insectes pollution poudre de larves produits Union européenne

Publications Similars

Législatives en Hongrie : une « défaite douloureuse » pour Viktor Orban

Les Canadiens favorables à une adhésion à l’UE

Coup d’accélérateur pour l’accord Suisse – UE

Le Courrier du Parlement Européen

Le magazine des grands enjeux européens destiné aux euro députés, aux élus et aux grands acteurs économiques de l’Union européenne.

à la une

« Sorda » décroche le Prix LUX du public 2026

20/04/2026

Législatives en Hongrie : une « défaite douloureuse » pour Viktor Orban

13/04/2026

Les Canadiens favorables à une adhésion à l’UE

10/04/2026

Coup d’accélérateur pour l’accord Suisse – UE

07/04/2026

Le Courrier du Parlement, fondé en 1960 par Michel Baroin, est un magazine d’actualité politique destiné aux parlementaires, aux élus locaux et régionaux ainsi qu’aux principaux acteurs de la vie économique française.

Accueil
Politique
Société
Environnement
Culture
Hors-Séries
Politique de confidentialité
Contact

© Le Courrier du Parlement Européen – 2026 – Tous droits réservés.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?