L’Union européenne a donné son feu vert à l’utilisation de farine d’insectes à hauteur de 4% dans les produits alimentaires. Pâtes, gâteaux, pains et fromages seraient autant de produits concernés par cette mesure.
Voilà une décision qui ne sera pas du goût de tout le monde. Passée quasi inaperçue en raison de l’investiture de Donald Trump, celle-ci autorise à compter du 10 février la mise sur le marché d’aliments à base de poudre de vers de farine, « Tenebrio molitor », dans les pays de l’Union européenne.
Considérée comme une denrée « sûre » par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), son utilisation devrait néanmoins être très encadrée avec un étiquetage obligatoire sur les produits concernés. Le site de l’Union européenne rappelle bien que « les nouveaux aliments ne peuvent être autorisés que s’ils ne présentent aucun risque pour la santé humaine ».
Ce n’est d’ailleurs pas le premier insecte à entrer sur le marché pour réduire la consommation de produits carnés sur le Vieux continent : le grillon domestique, le grillon migrateur ou encore le petit ténébrion servent déjà d’alternative en raison de leur forte teneur en protéines, avec l’avantage d’avoir un impact moindre en termes de pollution environnementale.