Si le profil des eurodéputés s’est beaucoup féminisé depuis la fin des années 1980, la parité n’a toujours pas été atteinte au Parlement européen, qui compte aujourd’hui quatre femmes pour six hommes.
Le Parlement européen se féminise. Alors que les femmes représentaient seulement 16% des élus en 1979, elles sont au nombre de 39% au lendemain des élections européennes de 2024. Une progression qui se voit quelque peu atténuée par ce dernier scrutin, où leur part recule légèrement à la différence des précédents.
A noter que les Etats-membres ne sont soumis à aucune règle ni obligation de parité femmes-hommes, sauf ceux qui comme la France ont pris la décision de fixer des quotas minimum. Les situations varient donc considérablement d’un pays à l’autre, puisqu’en Belgique, par exemple, les femmes représentent la moitié des candidats mais seulement 41% des élus. La Suède et la Finlande sont les États ayant envoyé le plus de candidates, bien que la loi n’y prévoit aucune représentation minimale. La Pologne, la Bulgarie et la Roumanie, ont quant à eux élus seulement 28 %, 24 % et 18 % d’eurodéputées.
Si la parité absolue n’est donc pas atteinte au Parlement européen à ce jour, elle n’en reste pas moins en bonne voie d’aboutir. Les femmes y ont en effet une place plus importante que dans de nombreux parlements nationaux, où leur part est souvent inférieure à 30% : c’est le cas de 12 Etats-membres parmi les 27 de l’UE.