Initialement soutenue par la grande majorité des eurodéputés, une résolution sur l’interdiction de fumer a finalement été rejetée au Parlement européen suite à des tentatives d’exclure du texte les nouveaux produits du tabac.
La résolution sur les recommandations pour des environnements sans tabac aura fini en fumée, retoquée à une écrasante majorité de 378 voix contre, seulement 152 voix pour et 26 abstentions. En cause, notamment, des amendements controversés visant à différencier la réglementation des e-cigarettes et autres produits du tabac chauffés de celle du tabac traditionnel.
Il y avait là de quoi modifier la portée de la version initiale du texte, dont l’objectif était précisément d’élargir les règles existantes en abordant les risques posés par les vapes et le tabac. Autre aspect contesté de la résolution : l’extension des interdictions de fumer aux espaces extérieurs ou semi-extérieurs – définis comme partiellement couverts ou fermés, tels que les toits, les balcons, les porches et les patios – associés à des établissements de services que sont les restaurants, les bars et les cafés.
D’après Euronews, à l’issue du scrutin, la négociatrice S&D (Socialists & Democrats) Alessandra Moretti aurait regretté la « position anti-scientifique des groupes de droite », déclarant que ceux-ci « ont empêché le Parlement d’approuver une résolution qui aurait pu préserver la santé publique de la fumée et des aérosols, en protégeant particulièrement les groupes vulnérables tels que les enfants et les femmes enceintes ».
« La Commission ignore le fait que les alternatives à la cigarette, telles que le vapotage, continuent de s’avérer utiles pour les personnes qui essaient d’arrêter de fumer », a déclaré l’ECR dans un communiqué de presse.
Les réticents estiment quant à eux qu’il n’est pas du ressort de l’UE de juger de la question, mais bien aux Etats membres. Le Conseil européen devrait également se prononcer lors de la réunion des ministres de la santé prévue cette semaine.