Lundi 23 septembre, le Parlement européen a révélé sa liste de candidats au « Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit ». Y figurent notamment Charlie Kirk, Boualem Sansal, mais aussi des mouvements de contestation démocratique, ou encore des défenseurs des droits humains dans les zones de guerre.
Depuis 1988, le prix Sakharov (baptisé du nom du scientifique Andrei Sakharov, l’un des inventeurs de la bombe à hydrogène soviétique et dissident soviétique) salue une action exceptionnelle dans le domaine de la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et tout particulièrement la liberté d’expression, la défense du droit des minorités, le respect des lois internationales ou encore le développement de la démocratie. En 2024, cette récompense avait été décernée à María Corina Machado et Edmundo González Urrutia, dirigeants de l’opposition démocratique vénézuélienne.
Le prix est remis officiellement par le président du Parlement européen lors de l’une des sessions plénières de fin d’année, à l’occasion de l’anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’Homme par les Nations unies en 1948. Les candidats sont quant à eux désignés par les groupes politiques et les eurodéputés avant de passer devant la commission parlementaire des affaires étrangères et celle du développement, d’où ne ressortent que trois nominés. Le lauréat, enfin, est choisi par la Conférence des présidents qui réunit celui du Parlement européen aux côtés des chefs des groupes politiques de l’hémicycle. Avec une récompense de 50 000 euros à la clé, il s’agit de la plus haute distinction accordée par l’Union européenne aux actions en faveur des droits de l’homme.
Un enjeu que chacun perçoit de manière très personnelle en 2025, comme le souligne le journal La Croix. Si l’extrême droite propose de mettre en avant Charlie Kirk, les Verts seraient plutôt d’avis à distinguer la marche des fiertés de Budapest. Andrzej Poczobut, les journalistes et travailleurs humanitaires dans les zones de conflit, ou encore les étudiants serbes qui ont lancé des manifestations nationales après l’effondrement de l’auvent d’une gare ferroviaire à Novi Sad en Serbie, sont autant d’autres profils témoignant de cette diversité de pensée.
https://www.europarl.europa.eu/topics/fr/article/20250922STO30493/prix-sakharov-2025-les-nommes