Close Menu
Le Courrier du Parlement Européen
  • Politique
  • Société
  • Environnement
  • Culture
  • Les Dossiers Territoires
Trending
  • Title 012
  • Title
  • L’accès aux réseaux sociaux dans le viseur de l’Union européenne
  • Jordan Bardella dépose une motion de censure contre Ursula von der Leyen
  • Les Etats-Unis et l’UE signent un accord sur les droits de douane
  • Le solaire devient la première source d’énergie dans le mix électrique européen
  • Des médicaments conçus par IA bientôt testés sur l’homme ?
  • Les BRICS face au défi de l’unité à Rio
Le Courrier du Parlement Européen
Facebook X (Twitter) Instagram
  • Politique
  • Société
  • Environnement
  • Culture
  • Les Dossiers Territoires
Le Courrier du Parlement Européen
Société

Title 012

By Alphabet29/09/2025No Comments2 Mins Read

Lundi 23 septembre, le Parlement européen a révélé sa liste de candidats au « Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit ». Y figurent notamment Charlie Kirk, Boualem Sansal, mais aussi des mouvements de contestation démocratique, ou encore des défenseurs des droits humains dans les zones de guerre.

Depuis 1988, le prix Sakharov (baptisé du nom du scientifique Andrei Sakharov, l’un des inventeurs de la bombe à hydrogène soviétique et dissident soviétique) salue une action exceptionnelle dans le domaine de la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et tout particulièrement la liberté d’expression, la défense du droit des minorités, le respect des lois internationales ou encore le développement de la démocratie. En 2024, cette récompense avait été décernée à María Corina Machado et Edmundo González Urrutia, dirigeants de l’opposition démocratique vénézuélienne. 

Le prix est remis officiellement par le président du Parlement européen lors de l’une des sessions plénières de fin d’année, à l’occasion de l’anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’Homme par les Nations unies en 1948. Les candidats sont quant à eux désignés par les groupes politiques et les eurodéputés avant de passer devant la commission parlementaire des affaires étrangères et celle du développement, d’où ne ressortent que trois nominés. Le lauréat, enfin, est choisi par la Conférence des présidents qui réunit celui du Parlement européen aux côtés des chefs des groupes politiques de l’hémicycle. Avec une récompense de 50 000 euros à la clé, il s’agit de la plus haute distinction accordée par l’Union européenne aux actions en faveur des droits de l’homme.

Un enjeu que chacun perçoit de manière très personnelle en 2025, comme le souligne le journal La Croix. Si l’extrême droite propose de mettre en avant Charlie Kirk, les Verts seraient plutôt d’avis à distinguer la marche des fiertés de Budapest. Andrzej Poczobut, les journalistes et travailleurs humanitaires dans les zones de conflit, ou encore les étudiants serbes qui ont lancé des manifestations nationales après l’effondrement de l’auvent d’une gare ferroviaire à Novi Sad en Serbie, sont autant d’autres profils témoignant de cette diversité de pensée.

https://www.europarl.europa.eu/topics/fr/article/20250922STO30493/prix-sakharov-2025-les-nommes

démocratie droits de l’Homme droits humains expression liberté Parlement européen prix Prix Sakharov UE Union européenne

Publications Similars

Title

Pexels pixabay 267350

L’accès aux réseaux sociaux dans le viseur de l’Union européenne

Ep 184629c plenary 7 votes

Jordan Bardella dépose une motion de censure contre Ursula von der Leyen

Le Courrier du Parlement Européen

Le magazine des grands enjeux européens destiné aux euro députés, aux élus et aux grands acteurs économiques de l’Union européenne.

À la une

Title 012

Title

Pexels pixabay 267350

L’accès aux réseaux sociaux dans le viseur de l’Union européenne

Ep 184629c plenary 7 votes

Jordan Bardella dépose une motion de censure contre Ursula von der Leyen

Meeting between ursula von der leyen, president of the ec, and donald trump, president of the united states 2025 (3)

Les Etats-Unis et l’UE signent un accord sur les droits de douane

Le Courrier du Parlement, fondé en 1960 par Michel Baroin, est un magazine d’actualité politique destiné aux parlementaires, aux élus locaux et régionaux ainsi qu’aux principaux acteurs de la vie économique française.

Accueil
Politique
Société
Environnement
Culture
Hors-Séries
Politique de confidentialité
À propos
Contact
© Le Courrier du Parlement Européen – 2025 – Tous droits réservés.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.