Décidé par les Etats membres du Conseil le 25 novembre dernier et approuvé par un vote final le 27, le budget de l’UE pour 2025 augmente de 10 milliards d’euros par rapport à l’année 2024.
C’est une satisfaction pour le Parlement européen qui voulait doter l’UE d’un budget plus ambitieux. Promulgué le 27 novembre par la présidente de l’institution, Roberta Metsola, celui-ci s’élève au total à 199,4 milliards d’euros en crédits d’engagement, tandis que les crédits de paiement se voient fixés à 155,21 milliards d’euros. Soit un montant supplémentaire de 230,7 millions d’euros en faveur de la recherche, la santé, l’éducation, mais aussi à destination des jeunes agriculteurs ou de l’action climatique. En complément de ces fonds, viendront s’ajouter les économies précédemment réalisées qui serviront à financer les programmes Erasmus+ (422 millions d’euros) et Horizon Europe (20 millions d’euros).
Adopté en session plénière par 418 voix pour, 185 contre et 67 abstentions, ce budget est donc supérieur de 6% à celui de 2024. “Malgré le contexte politique et économique difficile, nous adressons un message fort aux citoyens” a affirmé Victor Negresco (S&D), rapporteur général pour le budget 2025 de l’UE, précisant que “c’est un budget qui permet de répondre aux besoins des Européens tout en remboursant la relance économique post-pandémie de l’Union sans réduire les programmes phares”.