Adieu le lev. Bonjour l’euro ! La Bulgarie, bien que pays le plus pauvre de l’UE, s’apprête près d’un quart de siècle après sa mise en circulation et 18 ans après son adhésion à l’UE à adopter la devise européenne. Les quelque six millions et demi d’habitants ne seront pas pour autant égarés ni dépaysés. Depuis déjà 2013, les billets émis par la BCE portent mention du nom de la monnaie en caractères cyrilliques …
Un vent de changement s’apprête à souffler en Bulgarie. Au 1er janvier 2026, il s’agira du 21ème pays à adopter la monnaie unique dans le but de renforcer sa stabilité économique tout en facilitant les échanges ainsi que le commerce avec les autres États membres. Cette ambition est pourtant loin de faire l’unanimité au sein de la population puisque 50% des Bulgares seraient même contre l’adoption de l’euro (source TF1). Selon Christine Lagarde, aux commandes de la Banque centrale européenne,“il y a de l’appréhension, il y a de la peur. C’est un changement. Mais il y a aussi beaucoup d’attente et beaucoup d’excitation ».
A ce jour, six pays sont encore en dehors de la zone euro : il s’agit de la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Suède. Le Danemark, quant à lui, bénéficie d’une exemption. Fait moins connu, le Monténégro et le Kosovo. ont en revanche adopté la devise européenne sans pour autant être membres de l’UE. Au regard des manifestations qui ont marqué la Bulgarie en été 2025, de potentielles perturbations sont attendues dans ce pays à l’horizon de son passage prochain à l’euro.



