La déclaration Schuman, l’acte fondateur qui a permis la création de l’Union européenne, fête ce 9 mai ses 75 ans. A l’occasion de cette date historique, le Parlement européen ouvre ses portes dans deux de ses établissements pour une journée exceptionnelle au cœur de l’institution.
« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait. ». Le 9 mai 1950 , Robert Schuman, père fondateur de l’Union européenne, marqua l’histoire en posant les bases d’une Europe unie et pacifiée. Une date fondatrice désormais célébrée dans tous les Etats-membres pour la paix et la coopération.
Le Parlement européen de Bruxelles – une institution où se tiennent les réunions des commissions parlementaires – organise des visites guidées dans l’hémicycle ce samedi 10 mai, de 10h à 18h. Des expositions seront également mises en avant dont “Voter”, un atelier coopératif qui permettra de comprendre le processus électoral européen. Des stands d’information seront aussi présents pour sensibiliser les visiteurs sur la désinformation, le rôle des femmes en politique et les enjeux des campagnes électorales.
Il en va de même au Luxembourg, qui a choisi de mettre à l’honneur les institutions européennes à travers le “village de la démocratie”. Des rencontres avec des fonctionnaires européens y seront organisées afin d’échanger et mieux comprendre le rôle du Parlement dans la défense des valeurs démocratiques européennes.