Alors que la protestation contre le traité de libre-échange avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) bat son plein, les agriculteurs de la Coordination rurale (CR) se sont rendus au Parlement européen de Strasbourg le 26 novembre pour manifester leur colère.
Le déplacement n’aura pas été vain, même si le cortège de tracteurs s’est retrouvé bloqué par les CRS à seulement 1,5 km de son objectif. Car certains eurodéputés sont venus à la rencontre des agriculteurs et écouter leurs doléances, à l’instar de Manon Aubry de la France Insoumise, Marion Maréchal (Conservateurs et réformistes européens) ou encore Sarah Knafo du groupe L’Europe des nations souveraines. Il en va de même du socialiste François Kaflon, qui compte bien « mettre la pression » sur ses homologues allemands, autrichiens et espagnols au Parlement en faveur de l’abandon du traité, à en croire Europe 1.
Si les chances d’y parvenir restent faibles, la députée insoumise Manon Aubry aurait confié à la Coordination rurale qu’ « à la Commission européenne, (…) la seule chose qui fera la différence à la fin, c’est la mobilisation des agriculteurs » selon France 3 Régions. Pour l’heure, ces derniers ne lâchent rien et projettent même d’aller plus loin dans la contestation.