Close Menu
Le Courrier du Parlement Européen
  • Politique
  • Société
  • Environnement
  • Culture
  • Le Magazine
Trending
  • Adhésion à l’UE : les pays candidats
  • Défense : pour Macron, l’Europe avance dans le bon sens
  • UE : les États s’entendent sur la révision des règles d’indemnisation des travailleurs transfrontaliers
  • L’UE en route vers les 28 ?
  • Mobilité : le Luxembourg, champion européen du transport public
  • « Sorda » décroche le Prix LUX du public 2026
  • Législatives en Hongrie : une « défaite douloureuse » pour Viktor Orban
  • Les Canadiens favorables à une adhésion à l’UE
Login
Le Courrier du Parlement Européen
  • Politique
  • Société
  • Environnement
  • Culture
  • Le Magazine
Le Courrier du Parlement Européen
Meeting between ursula von der leyen, president of the ec, and donald trump, president of the united states 2025 (3)
© Fred Guerdin / European Union, 2025 / EC - Audiovisual Service
Politique

Les Etats-Unis et l’UE signent un accord sur les droits de douane

By Rédaction28/07/2025

Après de longues négociations, les deux partis ont fini par trouver un terrain d’entente fixant à 15% les droits de douane pour les exportations européennes, au lieu des 30% redoutés. Certains secteurs en seront exemptés comme l’aéronautique et la chimie. En contrepartie, l’UE s’engage à augmenter ses investissements comme ses achats de GNL outre-atlantique.

A l’issue d’un entretien de plus d’une heure avec Donald Trump, l’UE s’est engagée à effectuer 750 milliards de dollars d’achats d’énergie et 600 milliards d’investissements supplémentaires aux Etats-Unis, selon les propos du président américain. Un deal que beaucoup considèrent comme un moindre mal en pleine guerre commerciale. La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, le décrit même comme un « bon accord qui apportera de la stabilité et de la prévisibilité » dans les échanges transatlantiques.

Ce n’est pas Donald Trump qui dira le contraire, estimant que « tout le monde va gagner beaucoup d’argent », avant d’ajouter : « cela va développer notre sentiment d’amitié ». Les Etats-Unis verraient ainsi leurs recettes douanières multipliées par quatre, se chiffrant à 27 milliards d’euros par mois comme l’indique Le Figaro.

En Europe, les oppositions dénoncent déjà « une honte », « un fiasco politique », voire une « capitulation » d’après l’eurodéputé Anthony Smith. Une vision que partage Jean-Luc Mélenchon de la France Insoumise, pour qui « tout a été cédé à Trump ». Dominique de Villepin qualifie quant à lui cet accord d’ « inégal », se demandant même combien d’emplois celui-ci pourrait coûter à l’Europe. Plus prudents, les gouvernements italiens et allemands attendent davantage de détails avant de formuler leur avis sur la question.nox

accord commerce deal Donald Trump droits de douane économie Etats-Unis Europe exportations UE Ursula Von der Leyen

Publications Similars

Adhésion à l’UE : les pays candidats

Défense : pour Macron, l’Europe avance dans le bon sens

UE : les États s’entendent sur la révision des règles d’indemnisation des travailleurs transfrontaliers

Le Courrier du Parlement Européen

Le magazine des grands enjeux européens destiné aux euro députés, aux élus et aux grands acteurs économiques de l’Union européenne.

à la une

Adhésion à l’UE : les pays candidats

12/05/2026

Défense : pour Macron, l’Europe avance dans le bon sens

07/05/2026

UE : les États s’entendent sur la révision des règles d’indemnisation des travailleurs transfrontaliers

04/05/2026

L’UE en route vers les 28 ?

28/04/2026

Le Courrier du Parlement, fondé en 1960 par Michel Baroin, est un magazine d’actualité politique destiné aux parlementaires, aux élus locaux et régionaux ainsi qu’aux principaux acteurs de la vie économique française.

Accueil
Politique
Société
Environnement
Culture
Hors-Séries
Politique de confidentialité
Contact

© Le Courrier du Parlement Européen – 2026 – Tous droits réservés.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?