Une réflexion “inachevée” selon les termes de Kader A. Abderrahim dans sa préface, mais pourtant suffisamment substantielle. Au fil des vingt chapitres du livre Daech : histoire, enjeux et pratiques de l’Organisation de l’Etat islamique (OEI), le chercheur à l’IRIS, spécialiste du Maghreb et de l’islamisme, opère un récapitulatif aussi documenté que concis de ce groupe pour le moins nébuleux.
“Surmédiatisée et méconnue à la fois”, l’OEI s’est imposée comme acteur majeur du Proche et Moyen-Orient en avançant une force militaire doublée d’une stratégie de communication efficace. L’auteur revient sur son ascension à travers une approche historique, en soulevant les problématiques présentes ainsi que celles à venir.
Les novices en matière de géopolitique ne seront pas non plus en reste : résolument pédagogique, la lecture s’organise en chapitres thématiques agrémentés de cartes et clos par un résumé des propos. Autant de clés permettant à Kader A. Abderrahim d’atteindre sa “seule ambition” : pouvoir “prétendre avoir contribué au débat”.
Daech : histoire, enjeux et pratiques
de l’organisation de l’Etat islamique
Kader A. Abderrahim
Éditions Eyrolles
Coll. Eyrolles Pratique
191 pages
10 €