C’est une première à des Jeux Olympiques ! Aux côtés des médailles des traditionnelles délégations, la Commission européenne a initié un compteur des médailles européennes.
L’initiative s’est faite en partenariat avec nos confrères de l’Equipe.
Le compteur est installé place de la Madeleine, hébergé par Europa Experience. Ce lieu immersif à vocation européenne est ici depuis deux ans.Chaque jour que fait l’olympisme égrène le nombre de ces médailles rapportées par chacune des 27 délégations des pays membres.
Le credo de la démarche ? Montrer que « nous sommes ensemble plus forts que nous le sommes seuls » comme l’a formulé la ministre des Sports et des JOP. C’est en compagnie du vice-président grec de l’Union européenne, Margarítis Schinás qu’Amélie Oudéa-Castera a inauguré le dispositif.Flash back sur les précédentes olympiades.
Tokyo, ce fut en 2021 un total de 693 médailles olympiques et paralympiques.A mettre en comparaison avec les 293 de celles de la Chine et les 217 de celles des Etats-Unis. « Cela peut être démontré de manière arithmétique dans le sport et grâce à ce compteur. Tous ensemble, nos sportifs sont meilleurs que les États-Unis et la Chine. »
Au-delà des seuls succès sportifs, l’initiative se veut une évocation de ce que, unie, l’Europe peut représenter dans le monde : économie, recherche, sécurité mondiale…
L’installation de la place de la Madeleine a également été l’occasion d’une sensibilisation auprès de ce public venu en masse à l’occasion des JO sur la politique sportive de l’Union européenne. Le programme Erasmus+ de l’UE comprend ainsi de nombreuses dispositions en faveur de la pratique sportive Le 7 août s’est enfin tenue une Journée « Sport et Europe » au Club France installé à La Villette.