Deux nouvelles commissions permanentes issues des sous-commissions “Sécurité et défense” et “Santé publique” vont voir le jour dans l’hémicycle, aux côtés de deux autres commissions spéciales consacrées au bouclier démocratique européen et à la crise du logement.
Proposée par la Conférence des Présidents (réunissant la présidente du Parlement européen Roberta Metsola ainsi que les chefs des groupes politiques), la création de ces instances a été validée le mercredi 18 décembre par les eurodéputés à Strasbourg. Une initiative qui vient “en réponse aux attentes des citoyens et reflétant les priorités du Parlement européen pour la 10e législature”, indique ce dernier dans un communiqué.
Les sous-commissions “Sécurité et défense” et “Santé publique” vont donc devenir des entités à part entière, gagnant en pouvoirs législatifs et en nombre de membres (43 chacune contre 30 jusqu’ici) en tant que 21ème et 22ème commissions permanentes. Historiquement, la première a été lancée en 1994 tandis que l’autre a vu le jour en 2023, notamment dans le cadre du prolongement des travaux menés par la commission spéciale sur la lutte contre le cancer (BECA).
Les nouvelles commissions spéciales, elles, disposeront d’un mandat de 12 mois qui pourra faire l’objet d’une prolongation. Chacune se verra composée de 33 députés. S’il va falloir attendre la prochaine plénière (prévue du 20 au 23 janvier 2025 à Strasbourg) pour connaître le nom des élus qui y siègeront, aucun doute que les groupes politiques discutent déjà activement des candidatures qu’ils souhaiteraient mettre en avant. Côté français, Nathalie Loiseau espérerait bien décrocher la présidence de la commission spéciale dédiée au “bouclier démocratique” à en croire le site Touteleurope.eu.