Les eurodéputés ont adopté le 21 octobre 2025 une vaste révision des règles d’obtention du permis de conduire. A commencer par la durée de validité du document, désormais renouvelable tous les 15 ans avec l’obligation de passer une visite médicale.
La délivrance du permis de conduire va désormais nécessiter encore plus d’examens. C’est la décision prise par les députés européens, qui prévoient d’harmoniser la validité du document dans toute l’Union à 15 ans, avec un contrôle médical obligatoire pour le renouveler. Les États membres qui le souhaitent auront la possibilité de remplacer ce dernier par des “formulaires d’auto-évaluation ou d’autres systèmes d’évaluation conçus au niveau national ». Il en va de même de la réduction de cette durée de validité à dix ans, notamment si un permis de conduire est utilisé comme pièce d’identité nationale. L’objectif affiché étant de soumettre les automobilistes à des contrôles médicaux ou à des cours de remise à niveau plus réguliers, pour améliorer la sécurité routière.
La formation va elle aussi subir un certain nombre de modifications en lien notamment avec les nouvelles habitudes de mobilité : téléphone au volant, risques liés aux angles morts, aux cyclistes et aux piétons seraient ainsi au programme. Autant de nouvelles règles attendues pour 2030.



