Grâce à son projet conjuguant innovation culturelle, valorisation du patrimoine et ouverture sur le continent, la cité universitaire a décroché le titre de capitale européenne en 2030, devançant ainsi ses rivales Namur et Molenbeek.
Reconnue à l’international pour son université prestigieuse fondée au XVème siècle, la capitale du Brabant flamand a su jouer de ses atouts pour faire de la culture un vrai moteur de développement territorial. En 2030, c’est à l’échelle européenne qu’elle fera toute la démonstration de cet héritage intellectuel dans le cadre de son projet LOV2030, qui vise à faire de la culture un outil de transformation sociale et économique. Au profit de la jeunesse, mais aussi de la région dans son ensemble comme l’indique la thématique « Ville aux multiples horizons ».
Durabilité, dialogue interculturel et nouvel art de vivre urbain, sont autant de perspectives ouvertes par la diversité des musées, des espaces culturels et d’un tissu économique local particulièrement riche. De quoi réjouir le bourgmestre, Mohamed Ridouani, comme l’ensemble de la municipalité qui a publié sur Facebook : “Nous sommes extrêmement fiers de toute la région, de tous ses habitants, de ses associations et de ses partenaires. Que 2030 soit inoubliable ! ».