Close Menu
Le Courrier du Parlement Européen
  • Politique
  • Société
  • Environnement
  • Culture
  • Le Magazine
Trending
  • UE : les États s’entendent sur la révision des règles d’indemnisation des travailleurs transfrontaliers
  • L’UE en route vers les 28 ?
  • Mobilité : le Luxembourg, champion européen du transport public
  • « Sorda » décroche le Prix LUX du public 2026
  • Législatives en Hongrie : une « défaite douloureuse » pour Viktor Orban
  • Les Canadiens favorables à une adhésion à l’UE
  • Coup d’accélérateur pour l’accord Suisse – UE
  • Lille, futur siège de l’Autorité douanière européenne
Login
Le Courrier du Parlement Européen
  • Politique
  • Société
  • Environnement
  • Culture
  • Le Magazine
Le Courrier du Parlement Européen
© Sourimak
Politique Société

UE : les États s’entendent sur la révision des règles d’indemnisation des travailleurs transfrontaliers

By Rédaction04/05/2026

Les pays membres de l’UE se sont accordés mercredi 29 avril pour réformer les règles d’assurance chômage des travailleurs transfrontaliers, en espérant garantir un traitement plus rapide et efficace des demandes.

Un frontalier résidant en France mais ayant travaillé en Suisse devra désormais passer par Berne pour se faire indemniser. C’est ce qu’a affirmé la revue Challenges après confirmation de cet « accord provisoire » par le ministère du Travail. 

Côté suisse, le portail de l’assurance-chômage et du service public de l’emploi précise que « Le 22 avril 2026, les délégations du Conseil de l’Union européenne et du Parlement européen ont conclu, au terme d’un trilogue, un accord provisoire sur la révision du règlement 883/2004 ». Ce qui représenterait une économie de plus de 860 millions d’euros pour l’Unédic. En France, c’est cet organisme qui indemnise les chômeurs transfrontaliers, y compris dans les cas où ces derniers n’aient jamais cotisé au régime d’assurance-chômage français. 

Ce déséquilibre est d’autant plus criant pour des pays où les salaires élevés s’accompagnent bien souvent par des allocations plus hautes, toujours d’après Challenges. Dans le cas de la Suisse en 2024, le montant mensuel de l’Unédic s’élevait par exemple à 2124 euros mensuellement, contre 1046 euros pour la France (Source : Unédic – décembre 2025, Unédic – mai 2025). Soit quasiment deux fois plus.

A savoir que les salariés devront avoir cotisé au moins 22 semaines de suite dans leur pays d’activité pour bénéficier de ce régime. Il faudra néanmoins attendre plusieurs années pour mettre en œuvre la réforme, surtout dans les cas comme la Suisse qui n‘est pas membre de l’UE.

accord assurance chômage économie France frontières indemnisation Suisse transfrontalier travail travailleurs transfrontaliers UE Union européenne

Publications Similars

L’UE en route vers les 28 ?

Mobilité : le Luxembourg, champion européen du transport public

Législatives en Hongrie : une « défaite douloureuse » pour Viktor Orban

Le Courrier du Parlement Européen

Le magazine des grands enjeux européens destiné aux euro députés, aux élus et aux grands acteurs économiques de l’Union européenne.

à la une

UE : les États s’entendent sur la révision des règles d’indemnisation des travailleurs transfrontaliers

04/05/2026

L’UE en route vers les 28 ?

28/04/2026

Mobilité : le Luxembourg, champion européen du transport public

27/04/2026

« Sorda » décroche le Prix LUX du public 2026

20/04/2026

Le Courrier du Parlement, fondé en 1960 par Michel Baroin, est un magazine d’actualité politique destiné aux parlementaires, aux élus locaux et régionaux ainsi qu’aux principaux acteurs de la vie économique française.

Accueil
Politique
Société
Environnement
Culture
Hors-Séries
Politique de confidentialité
Contact

© Le Courrier du Parlement Européen – 2026 – Tous droits réservés.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?