Voilà une fiction qui pourrait bien réconcilier les jeunes avec les institutions européennes. Petit phénomène à lui seul ayant entrainé plus de 10 millions de vues à travers le Vieux Continent, la série « Parlement » revient pour une dernière saison diffusée en ligne le 7 mai sur la plateforme france.tv. Soit deux jours avant la journée de l’Europe.
Créée par Noé Debré, « Parlement » suit le parcours de Samy, jeune assistant parlementaire, qui débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit alors qu’il n’est pas armé pour le poste. En réalité, il ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes et espère s’en tirer au bagout. Voilà pour le pitch. Dans la saison 4, le héros se retrouve catapulté au Conseil européen, en plein coeur de l’organe décisionnaire de l’UE. A croire que le scénariste « avait gardé le meilleur pour la fin » !
« Le Conseil européen, c’est le mont Olympe, la cime du pouvoir continental. Les chefs d’État s’y retrouvent pour négocier pied à pied des « conclusions », ces petites phrases qui, mises bout à bout, vont tracer le chemin que prendra un demi-milliard d’Européens » d’après le synopsis. « Mais un Conseil européen, c’est surtout un huis clos de 36 heures qui ressemble un peu à un jeu télévisé japonais où des candidats doivent surmonter des épreuves en équipe. Ça se joue à 27 équipes de 10, et sur 4 zones de jeu. Et, au milieu, Samy est là pour mener une ultime bataille, pour Valentine, pour lui-même, pour l’Europe. Enfin, s’il chope le bon badge…».
Côté scénario, « on va retrouver le Samy qu’on aime » assure Noé Debré. « Il va retrousser ses manches et faire bouger le continent. (…) Enfin, un petit peu quoi. »