Figure du parti Reconquête ! d’Eric Zemmour, dont elle avait dirigé la campagne présidentielle, Sarah Knafo vient d’être nommée rapporteur d’un texte stratégique sur la souveraineté digitale. Une place de choix qui rebat les cartes au sein de l’hémicycle européen.
Intelligence artificielle, 5G, cybersécurité ou encore informatique quantique : autant de sujets qui seront au coeur de ce rapport dont « l’objectif est d’étudier comment encourager l’innovation et la compétitivité européenne » en matière de numérique, selon les explications au JDD de Sarah Knafo, membre de la commission Industrie, recherche et stratégie.
La députée française entend y parvenir en collaborant avec l’ensemble des acteurs concernés par ces enjeux. « Je vais commencer par prendre des rendez-vous avec les autres groupes, la Commission et des experts, comme des start-ups d’intelligence artificielle, des grands groupes et des fonds d’investissement », poursuit-elle. « Mais j’ai été magistrate à la Cour des comptes, je ne dévoile jamais mes conclusions avant d’avoir achevé mon travail ! ».
Du coté des lobbyistes, la désignation de Sarah Knafo en aurait surpris plus d’un à en croire le média La Lettre ; un certain nombre d’entre eux préférerait même se tenir pour le moment à distance des échanges.