Le 25 octobre 2025, la candidate indépendante de gauche Catherine Connolly a remporté l’élection présidentielle en Irlande, recueillant près de 63% des voix d’après les résultats officiels.
C’est donc une femme qui succède à Michael Higgins, resté 14 ans au pouvoir après deux mandats de sept ans. Malgré un faible taux de participation (46%) ainsi qu’un grand nombre de bulletins nuls, Catherine Connolly décroche le titre essentiellement honorifique sur son unique rivale, Heather Humphreys du parti centriste Fine Gael, qui n’a récolté que 29,5% des suffrages. “Catherine sera une présidente pour nous tous et elle sera ma présidente » a-t-elle déclaré suite à sa défaite. A savoir que cette fois-ci, seules deux figures politiques ont brigué la présidence irlandaise : du jamais vu depuis 1990.
La candidature de Catherine Connolly a notamment bénéficié du soutien des principaux partis d’opposition de gauche, dont les Verts et la formation nationaliste Sinn Fein. Face à un nombre record de bulletins nuls, les conservateurs regrettent de ne pas avoir été suffisamment représentés par l’une des deux candidates. Celle qui devient la troisième femme présidente en Irlande a affirmé de son coté qu’elle gouvernerait pour tous les Irlandais, y compris ceux qui n’ont pas voté pour elle.
Unioniste, pro-palestinienne et critique vis à vis de l’UE dans un pays pro européen : aucun doute que les commentateurs suivront de près les positions très marquées de Catherine Connolly tout comme l’évolution de ses rapports avec le pouvoir en place.



